Consultations de médecine générale

Vous pouvez consulter un médecin généraliste, après avoir rencontré un infirmier(e).

Quatre médecins assurent les consultations de 8h30 à 17h30 (16h30 le vendredi), sur rendez-vous :

  • Prise en charge de maladie aiguë ou chronique
  • Certificat de sport (sous réserve), de bonne santé, aménagement d’études…
  • Certificat justificatif d’absence : Vous avez besoin d’un certificat pour une absence en cours à justifier médicalement, vous devez vous présenter le jour même au centre de santé Universitaire pour une évaluation médicale de votre état de santé. Le certificat établi par un médecin ne pourra être délivré ultérieurement. En cas d’impossibilité de venir dans le service, faire venir un médecin à domicile qui pourra certifier de votre maladie.
  • Conseils aux voyageurs, mise à jour des vaccinations
  • Consultations d’écoute, en cas de difficulté psychologique, avec orientation si besoin vers les psychiatres ou psychologues du service ou vers l’extérieur.

Chaque jour quelques consultations sont possibles pour les malades du jour. Contactez le service dès que vous le pouvez.

Le service applique le tiers payant intégral : aucune avance d’argent pour l’étudiant (utilisation de la carte sésame-vitale ou feuille de soins manuelle). Si l’étudiant n’a pas de couverture sociale, il est soigné gratuitement en attendant la régularisation de sa situation et orienté vers le service social.

Les médecins du service rentrent dans le système du parcours de soins. Tout étudiant doit déclarer un médecin traitant.

Pour se renseigner sur le système de couverture sociale des étudiants voir la rubrique : système de couverture sociale

Dr Marie-Alice BOUSQUET, Dr Nolya HAIDA, Dr Jean-Pierre MARNAY, Dr Hélène NOIRAND : médecins généralistes.

Consultations de médecine psychiatrique

Actuellement le Service est en recherche d’un médecin psychiatre.

Planification / gynécologie

Objectifs principaux

  • Écoute, informations, conseils et prévention,
  • Contraception,
  • Dépistage :
    – infections sexuellement transmissibles (prélèvement),
    – prévention du cancer du col de l’utérus (frottis),
    – affections des seins et de la thyroïde.
  • Troubles hormonaux, et troubles des règles.
  • Urgences gynécologiques.
  • Suivis de grossesses.

Activités

Plusieurs consultations sont assurées chaque semaine :

  • le mardi de 8h30 à 13h  et de 13h30 à 17h40
  • le mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

NB : Possibilité de prescription d’une plaquette de pilule, en dépannage sous conditions, pour permettre de ne pas interrompre la contraception en attendant le prochain rendez-vous gynécologique.

Pensez toujours à apporter les résultats d’examens faits hors du service : bilan sanguin, frottis, prélèvement vaginal. Le carnet de santé/vaccination doit également être présenté lors de la première consultation.

Dr Marie-Alice BOUSQUET :  médecin généraliste
Mathilde DULIEU : Sage Femme.

Consultations psychologues

Après votre passage auprès d’un personnel infirmier, vous pourrez être dirigés vers une psychologue. Cette orientation se fait : à votre demande ou sur conseil du personnel infirmier ou de votre médecin référent, à n’importe quel moment de l’année, en toute confidentialité, sans avance de frais.

Après deux ou trois rendez-vous avec la psychologue, vous évaluerez avec elle vos besoins et la suite à donner : poursuite des consultations, orientation vers un autre service plus adapté à vos besoins ou arrêt des consultations avec la psychologue.

Les raisons de faire appel à une psychologue : vous vous sentez mal, déprimé, triste… vous traversez une période difficile, vous êtes en période de deuil, vous souffrez de difficultés relationnelles…

Patricia CHASTANET & Laurent DAUTRY : psychologues.

Consultations en addictologie

Anonymes et gratuites, sur rendez-vous, ces consultations proposent une information et/ou une évaluation confidentielle pour toute consommation de produit (cannabis, médicaments, tabac, alcool, drogues…). A l’issue d’une évaluation sur 3 séances avec un psychologue, une orientation spécialisée ou un suivi peut être proposé en accord avec le consultant.

Cette consultation spécifique s’adresse aux étudiants ou à toute personne qui désire se renseigner sur les produits psychoactifs et leurs effets ou qui présente des difficultés avec une consommation, la leur ou celle d’un proche, quelle qu’elle soit.

Vous pouvez obtenir un rendez-vous à votre demande ou suite à une orientation par le personnel infirmier, médical ou les psychologues du service de la Médecine Préventive.

Géraldine GOUTTEBROZE : psychologue.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !