Rappel des consignes sanitaires

Rentrée 2020 : rappel des consignes sanitaires

Chères étudiantes, chers étudiants,

En cette rentrée 2020, face à l’épidémie de COVID-19, gardons les bons réflexes sur les campus et respectons ensemble les consignes sanitaires. Les mesures présentées ci-dessous sont primordiales afin de nous protéger les uns les autres.

Je porte obligatoirement un masque dans les locaux de l’université.
Sans masque, pas d’accès aux bâtimenst !
Il revient à chaque étudiant et étudiante de se procurer ses propres masques et d’en assurer l’entretien régulier.
Des masques pourront être fournis aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries sociales (contact : service.social@univ-poitiers.fr ou https://ssu.univ-poitiers.fr/service-social-etudiant/)

Autant que possible, je respecte la distanciation physique d’au moins un mètre avec les autres (à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments).

Je respecte les gestes barrières simples (Voir la vidéo « Les gestes barrières »)

Je me désinfecte les mains régulièrement (avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique), avant de rentrer et en sortant des salles et des amphis.
Des bornes de distribution de gel sont implantées à l’entrée des bâtiments.

J’évite les regroupements dans les halls et les couloirs.

Je respecte les sens de circulation dans les bâtiments, j’utilise les entrées et les sorties identifiées

J’utilise mon propre matériel et je ne le prête pas

Je surveille les signes d’une contamination au Covid-19 (fièvre, toux, courbatures inhabituelles, perte du goût et de l’odorat, diarrhée, mal de tête)

Vous êtes étudiant ou étudiante en situation de vulnérabilité au coronavirus ?

Contactez le Service de Santé Universitaire (SSU) de l’université de Poitiers, afin d’étudier votre situation, uniquement via le mail :  infirmiers@univ-poitiers.fr

Que faire si vous présentez des signes d’une contamination à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne ayant des signes de la maladie ?

Pour connaître la conduite, télécharger le document « Consignes pour la rentrée 2020 des étudiants »

Accueil dans les structures de restauration gérées par le CROUS

Consultez les mesures sanitaires mises en place par le CROUS.

Télécharger la charte de bonne conduite du convive

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Dr Jean-Charles Le Tarnec

Directeur du Service de Santé Universitaire

Conduite à tenir en cas de suspicion pour les étudiants et doctorants

En cette période d’épidémie, il convient de garder une vigilance accrue et d’agir rapidement en cas de symptômes, débutants ou atypiques, d’infection au coronavirus !

Signes d’appel de l’infection au coronavirus :

• fièvre ou sensation de fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires, sensation d’oppression dans la poitrine
  • maux de tête inhabituels, fatigue intense ou courbatures inexpliquées
  • diminution de l’odorat ou du goût des aliments, diarrhées notamment si ces symptômes sont d’apparition brutal

En cas de symptômes graves, faites directement le 15 :

• aggravation de l’état respiratoire
    • difficultés respiratoires importantes
    • altération de l’état général

Conduite à tenir

Si l’étudiant se trouve hors d’un campus :

• Il ne doit pas se rendre sur celui-ci (hormis au SSU)
  • Il avertit de son absence la scolarité et son responsable de formation
  • Il consulte son médecin traitant. Il peut contacter le SSU s’il a défini un des médecins de celui-ci comme son médecin référent, ou par défaut s’il ne peut voir un autre médecin, mais uniquement en prenant un rendez-vous téléphonique.

Si l’étudiant se trouve sur un campus :

• Il doit immédiatement mettre son masque
  • Il avertit son enseignant référent, responsable de formation, son directeur de thèse et la direction de la composante
  • Il retourne à son domicile et consulte son médecin traitant pour prise en charge.
  • Si l’étudiant vit sur un campus, il devra limiter tout déplacement à l’intérieur de celui-ci.

La composante alerte immédiatement le référent COVID-19 par message électronique (nom, prénom, date de naissance, composante ou unité de recherche, n°téléphone) sur l’adresse referent-COVID19@univ-poitiers.fr

Se faire tester :

Si résultat négatif

• Prévenir le Service de Santé Universitaire à l’adresse : infirmiers@univ-poitiers.fr
  • Fin de l’alerte par rapport au coronavirus, autorisation de retour en cours avec port du masque, nettoyage des mains, distanciation physique
  • Il peut être nécessaire de prendre un avis médical par rapport aux symptômes, si besoin (cela peut être une autre maladie que la Covid)

Si résultat positif

• Informer la scolarité et l’adresse referent-COVID19@univ-poitiers.fr
    • Prévenir le Service de Santé Universitaire pour valider une dispense d’assiduité à l’adresse : infirmiers@univ-poitiers.
    • Lister les personnes rencontrées dans les 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes
    • Suivre les consignes des services de l’Assurance Maladie pour identifier les personnes contact à risque
    • Consulter son médecin généraliste (ville ou SSU) si besoin
    • Ne revenir en cours qu’après guérison ou selon la prescription du médecin traitant

Vous trouverez d’autres information dans la fiche J’ai les signes de la maladie du COVID-19

Vulnérabilité au coronavirus

Afin d’étudier votre situation, vous devez envoyer les pièces justificatives à cette adresse mail :  infirmiers@univ-poitiers.fr

Pour information, il n’existe pas de dérogation médicale au port du masque.

Comment bien porter son masque