Particularités de la médecine du travail

De par sa pratique et sa formation, le médecin du travail a une expertise particulière sur les facteurs environnementaux, notamment professionnels, qui peuvent affecter la santé.

Par rapport à une consultation médicale classique, le médecin du travail est habilité à prescrire des modifications matérielles ou organisationnelles des conditions de travail pour des raisons de santé. L’avis écrit du médecin de prévention s’impose à l’employeur, sauf raisons dûment justifiées.

Le médecin du travail a également la possibilité d’échanger en direct avec la hiérarchie, le service des Ressources Humaines ou le service Hygiène & Sécurité, avec l’accord de la personne concernée. Cette intervention permet de sensibiliser l’administration sur une situation de difficulté dans le travail, sur des besoins particuliers d’aménagement du poste de travail.

La consultation de médecine du travail est, par ailleurs, l’occasion d’aborder des sujets divers de médecine préventive ou de faire des examens de dépistage.

En quoi consiste une consultation de médecine du travail ?

Étapes d’une consultation en médecine du travail :

  • Échange sur le déroulement du travail : missions et activités réalisées, conditions de travail et sources de risque pour la santé physique et mentale
  • Entretien sur les problématiques de santé en cours, en lien avec l’activité professionnelle ou pouvant affecter le déroulement du travail, la capacité de travail ou l’état de santé sur le long terme
  • Examens médicaux et complémentaires divers

La consultation se déroule dans un esprit participatif ; l’objectif final dans tous les cas est la préservation ou l’amélioration de la santé, en respectant les choix de la personne et la nature confidentielle des échanges.

A la fin de la consultation, vous recevrez une avis écrit (avec ou sans recommandations particulières pour l’employeur) et en fonction des sujets discutés, des conseils, une prescription d’examens complémentaires ou une orientation vers une autre consultation.

Qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Comme son nom l’indique, la consultation en médecine de prévention / médecine du travail est tournée essentiellement vers la prévention des problèmes de santé physique ou mentale liés au travail.

Cela implique une attention particulière sur le dépistage ou le diagnostic d’un problème de santé. Des examens complémentaires, prises de sang ou consultations spécialisées peuvent être prescrites.

La médecine du travail n’ayant pas vocation de réaliser des soins, sauf cas d’urgence, pour tous les soins nécessaires, la personne sera orientée vers le médecin traitant ou le service adapté pour la prise en charge.

En même temps, la médecine de prévention s’intéresse aux situations qui ont un potentiel de conduire sur le moyen terme des problèmes de santé.

Ces situations à risque peuvent être extérieures : situation de travail difficile psychologiquement, utilisation de produits chimiques dangereux, travaux consistant à faire des gestes répétitifs ou postures contraignantes etc. L’objectif sera de rechercher les modalités les plus adaptées de prévention de ces risques.

D’autres situations à risque sont représentées par un comportement : surengagement dans le travail, difficultés de gestion du stress, consommation excessive de tabac ou d’alcool, sédentarité etc.. Les interventions préventives dans ces cas cherchent à guider la personne sur les changements positifs pour la santé .

Contacter directement le médecin du travail

Le Dr Radu MOISOIU, médecin du travail est joignable


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !