Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Types de visites en médecine du travail dans la fonction publique :
Le secrétariat du service de santé au travail du personnel se tient à votre disposition pour les demandes de rendez-vous, du lundi au vendredi 8h45 à 16h30 :
Votre rendez-vous sera confirmé en écrit, par mail (en mettant votre N+1 en copie, pour information) ou par courrier (si vous êtes en arrêt maladie). Si vous le souhaitez, il est possible de ne pas informer votre N+1 de votre rendez-vous, pour préserver la confidentialité de cet échange.
Vous êtes invité à apporter les documents suivants :
Non, les services de médecine du travail étant pris en charge par l’employeur, il n’y a pas besoin d’apporter la carte vitale.
Les consultations en médecine du travail, étant un service offert par l’employeur, ont lieu sur le temps de travail. Cela inclut le temps de déplacement et les éventuels examens complémentaires ou consultations supplémentaires prescrits.
Pour justifier de son absence à son poste de travail pendant la consultation avec le médecin du travail ou la réalisation d’un examen complémentaire, il convient de noter son absence dans l’application HAMAC. Le chemin à suivre est : « Feuille rose/Occupations à la minute (DRH)/Visite médicale sur demande administration ».
Pour préserver la confidentialité de l’entretien, les agents le souhaitant peuvent également rencontrer le médecin du travail en dehors de leurs heures de travail.
Lieux de consultation :
Autres possibilités :
Le médecin agréé donne à l’administration un avis sur l’aptitude aux fonctions avant l’embauche et, pendant la période d’emploi, un avis d’expert en cas de problème majeur de santé, pour aider à la prise d’une décision administrative dans différents cas de figure : demande de congé longue maladie ou congé longue durée, reprise du travail à temps complet ou à temps partiel, retraite pour invalidité, reconnaissance en maladie professionnelle etc.
Le médecin du travail (ou de prévention) a un rôle de conseil à la fois à l’agent et à l’administration, sur un nombre de sujets relevant des conditions de travail ou de l’état de santé individuelle : prévention des risques professionnels ou signalement de situations à risque, aménagement du poste en fonction de l’état de santé, conditions de reprise du travail après un arrêt maladie etc.
L’infirmière de santé au travail se tient à votre disposition, pour un entretien téléphonique ou un rendez-vous.
Cliquez ici pour arriver sur la page détaillant son activité.
Notre service fonctionne dans le cadre réglementaire du décret n°82-453 du 28 mai 1982, qui impose à tout employeur la mise en place de services de médecine de prévention, au bénéfice de ses agents.
Le cadre déontologique des visites médicales respecte les principes de confidentialité, indépendance des décisions par rapport à l’employeur, poursuite de l’intérêt de santé de la personne, avant tout.